CRITÈRES D’INSCRIPTION

Qui a le droit de s’inscrire à l’école française ?

Selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et des libertés et l’article 3 du règlement de la Loi scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard (version anglaise), les parents qui résident dans la province ont le droit de faire instruire leurs enfants dans une école de langue française s’ils répondent au moins à l’un des trois critères suivants (un seul critère est suffisant) :

  • La première langue apprise et encore comprise par le père ou la mère est le français;
  • Le père ou la mère a reçu son instruction primaire au Canada en français langue première;
  • Un de leurs enfants a reçu ou reçoit son instruction primaire ou secondaire en français au Canada.

La politique sur l’admission des élèves présente plus de détails.

Les parents qui désirent inscrire leurs enfants sont priés de communiquer avec l’école française de leur région le plus tôt possible.

On peut également imprimer le formulaire d’inscription, le remplir et l’envoyer par la poste à l’école française de sa région.

Puis-je inscrire mon enfant à l’école française même si je ne réponds pas aux critères d’inscription ci-haut?

L’article 26 de la Loi scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard permet à la Commission scolaire de langue française d’admettre des enfants autres que ceux visés par l’article 23 eu égard à l’intégrité du système et au but visé de fournir un programme en langue française.

Les parents se trouvant dans cette catégorie et qui voudraient inscrire leurs enfants à l’école française sont priés de se rendre à l’école de leur région, afin de rencontrer la direction scolaire.