PROGRAMMES ET LANGUES

Programme de français langue première
Ce programme est conçu pour :

  • l’enfant dont le parent est un ayant droit selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • l’enfant dont le parent est d’origine acadienne ou francophone et qui veut que son enfant développe son identité acadienne et francophone par l’acquisition de la langue et de la culture.

Les buts du programme de français langue première sont :

  • la maîtrise des langues française et anglaise écrites et parlées;
  • le développement d’une attitude positive vis-à-vis de la langue française;
  • le développement d’une attitude positive vis-à-vis de la culture et de la communauté acadienne et francophone et d’un sens d’appartenance à cette dernière;
  • la prise de conscience et l’appréciation de la nature bilingue et multiculturelle du Canada;
  • l’acquisition de connaissances, d’habiletés et d’attitudes dans toutes les disciplines en français.

L’école offre un environnement francophone homogène. La langue française y est utilisée comme langue d’instruction de la maternelle à la 12e année. Les activités parascolaires y ont lieu en français également.

L’enseignement de l’anglais est introduit en 4e année. Étant donné la prédominance de l’environnement anglophone à l’Île-du-Prince-Édouard, les élèves acquièrent la langue anglaise de façon naturelle.
Les diplômés des écoles françaises ont le choix de continuer leurs études dans des institutions postsecondaires de langue française ou anglaise.

Qu’est-ce qu’une école française?

  • Contexte

L’école française est plus qu’une école ordinaire. C’est une institution où la langue se mêle à la culture. C’est un centre d’excellence où, en plus des programmes scolaires, tous les efforts sont faits pour la préservation et l’épanouissement de la langue et de la culture françaises.

La quasi-totalité de nos écoles est située dans des centres scolaires-communautaires qui sont les lieux de rencontre de la population acadienne et francophone. Cette dernière les fréquente pour participer à toutes sortes d’activités sociales et culturelles axées sur la famille et la communauté. Cela contribue au sens d’appartenance des jeunes et des moins jeunes et conduit l’Acadien et le francophone à une meilleure appréciation de sa langue et à une plus grande fierté de son patrimoine.

  • Programmes

L’école française offre des programmes d’études équivalents à ceux enseignés dans les écoles anglaises. Les programmes en français et en anglais sont élaborés par le ministère de l’Éducation de l’Î.-P.-É. et, par conséquent, répondent aux normes provinciales. À la fin de la 12e année, les élèves reçoivent le diplôme provincial de fin d’études secondaires.

Dans les écoles françaises, tous les cours sont enseignés en français, et ce, de la maternelle à la 12e année. Cependant, un cours d’anglais est introduit en 4e année et est offert jusqu’en 12eannée.

La langue française est la langue d’enseignement et d’apprentissage, de travail et de communication au sein de la Commission scolaire.

  • Personnel enseignant

Nos enseignants sont employés par la Commission scolaire et sont membres de la Fédération des enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, et avant d’être embauché, chaque enseignant doit obtenir son brevet d’enseignement provincial auprès du ministère de l’Éducation. Les brevets d’enseignement obtenus par les enseignants des écoles françaises sont équivalents à ceux des autres enseignants de la province.